TSA vs HPI

Amis de la neurodiversité, bonjour,

humblehoneyL’une des chose que l’on me demande le plus souvent, est la différence entre HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et TSA (Trouble du Spectre Autistique). Je vais tenter de répondre à cette question en utilisant le livre « Eloge des intelligences atypiques » de David Gourion et Séverine Leduc, ainsi que d’un tableau trouvé sur le site de l’asbl. Avance toi, spécialisé sur le sujet du haut potentiel, qui différencie le surdoué « ordinaire » (disons sans difficultés apparentes), le surdoué autiste (qui combine les deux particularités) et l’autiste de haut niveau (sans HPI apparent).

Notez également qu’il existe l’Association pour l’accompagnement des enfants, ados (et adultes*) précoces avec autisme (à HPI ou HQI** avec TSA)

mini-livre-agnan4-553a55a29574f
Extrait du « Petit Nicolas » de Sempé et Goscinny

Avant d’aborder le sujet, il est important de savoir que « HPI » n’est pas un diagnostic. Il s’agit juste d’un résultat supérieur à la norme au test de quotient intellectuel (plus de 130 sur l’échelle de Wechsler).

« L’intelligence est multiple, évolutive, dynamique dans le temps, et le potentiel de chacun est unique: certains sont plus doués sur le plan verbal, d’autres en logique et en mathématiques, d’autres en musique ou en peinture, d’autres encore, dans leurs capacités de régulation émotionnelle et leurs compétences relationnelles et humaines…Parfois les scientifiques ont du mal avec cet aspect des choses…Par ailleurs, les tests ayant été faits pour des neurotypiques (personnes non-autistes), il faut prendre en compte que les personnes ayant un trouble du spectre autistique sont sous-évaluées avec les échelles classiques de QI. »

Extraits de « Eloge des intelligences atypiques », Dr David Gourion et Séverine Leduc

Voilà ce que nous disent le Dr Gourion et Séverine Leduc dans un chapitre entièrement consacré à la différence entre surdoué et autiste de haut niveau (dans lequel est compris l’ancien terme de Syndrome d’Asperger):

« …Il y a quelques études qui montrent que la proportion de personnes ayant des traits autistiques chez les surdoués est probablement importante, autour de 40% selon certaines études…En effet, les caractéristiques que l’on peut retrouver chez de nombreux enfants (et adultes) HPI peuvent faire penser à certains traits communs aux enfants TSA: des difficultés dans les interactions avec les autres (les HPI jugeant les conversations des NT – neurotypiques- trop superficielles), une hypersensibilité émotionnelle, un usage très précis du langage, …un ou plusieurs centres d’intérêts bien précis, une vie imaginaire intense, de très fortes capacités d’abstraction, des problèmes d’attention et de maladresse…
De toute évidence, ces deux entités ne sont pas mutuellement exclusives et ont sans doute des bases cérébrales communes…
Cependant, le HPI n’explique absolument pas les troubles des interactions sociales.
Par contre, les deux groupes présentaient des niveaux d’anxiété et des difficultés d’adaptation plus élevés que les autres enfants de leur âge… »

TSA et HPI auraient également en commun une hyperconnectivité neuronale.

Voici un tableau qui nous montrent les points communs et les différences entre TSA et HPI:

hpivstsa
Extrait du livre « Eloge des intelligences atypiques » de David Gourion et Séverine Leduc

Il faut également reconnaître que les psychologues, neuropsychologues et autres spécialistes en psychiatrie ont un biais de recrutement dans leurs consultations lorsqu’ils reçoivent des personnes HPI. En effet, ceux qui ne présentent aucune difficulté sociale ou autre ne viennent jamais consulter.

« Les grandes écoles sont bourrées de HP qui n’ont jamais consulté personne et qui vont très bien. La grande différence, c’est les difficultés de communication sociale de perception de cette réciprocité émotionnelle et de tout ce que ça entraîne de fatigabilité, de risque de burn out et de troubles attentionnels. Ce sont deux entités différentes. Mais on sait qu’énormément de personnes qui présentent un syndrome d’Asperger ont un haut potentiel intellectuel associé. La confusion vient certainement de là. mais l’inverse n’est pas vrai ».

Ci-dessous, je partage un tableau en trois colonnes qui différencie HPI, TSA+HPI et TSA. La grande différence entre Syndrome d’Asperger (maintenant compris dans le TSA) et Autisme de haut niveau se situerait au niveau de la petite enfance. En effet, à l’époque où le Syndrome d’Asperger était encore une entité distincte, les enfants qui étaient diagnostiqués « Autistes de haut niveau » étaient ceux qui, dans les premières années de leur vie, ressemblaient le plus à l’image que l’on se fait encore trop souvent de l’autisme de Kanner: Celui de l’autiste non-verbal et déficient intellectuel.

tsavshpivstsahpi
Extrait du site http://www.avancetoi.be

 

Auteur : OMJG Sennin

"Quand j'étais enfant, mes parents voulaient que je sois médecin parce que j'en avais déjà l'écriture."

3 réflexions sur « TSA vs HPI »

  1. Est-ce qu’il a été étudié pourquoi certains Hpi ont ces difficultés d’interactions sociales?
    Est ce que ça pourrait être lié à l’environnement?
    Un enfant Hpi dans une famille majoritairement Hpi et milieu culturel « élevé » se sentira peut-être mieux qu’un Hpi dans un environnement dans lequel il ne trouve pas de miroir positif à qui il est?

    J’aime

Laisser un commentaire

À la découverte d'un autiste-Mathieu Giroux

Vulgarisation de mon monde comme autiste

Autiste en liberté

Un autre regard sur le monde

Ma place sur les réseaux sociaux

Blog pour mon cours Inf-6107

Aspie Catholic

An Autistic fanboy and follower of Christ

AspieConseil

Guide de survie de la personne autiste

Lost in Space

Le Journal d'un Dyspraxique à Plein Temps et Aspie Intérimaire